ZLECA: l’UA fixe le 1er janvier 2021 pour le début des échanges, décembre 2021 pour entamer la phase II de cet accord économique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)- Les Chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine se sont réunis par visioconférence lors du 13ème sommet extraordinaire des États membres pour fixer la date du début des échanges dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). C’était samedi dernier, à la faveur d’un sommet virtuel déterminant pour le démarrage effectif de la ZLECA à partir du 1er janvier 2021.

L’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) a prévu de fixer une date pour le démarrage desdits échanges. Samedi dernier, les Chefs d’Etats africains en se réunissant par visioconférence, ont respecté leurs engagements. Les dirigeants du continent ont appelé les institutions à fournir un soutien technique, indispensable à la mise en œuvre de la ZLECA.

«Nous appelons les femmes, les jeunes, les entreprises, les syndicats, la société civile, les commerçants transfrontaliers, les universités, la diaspora africaine et d’autres parties prenantes à se joindre à nous en tant que gouvernements dans cet effort historique de créer l’Afrique que nous voulons en accord avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine», ont-ils affirmé.

L’intégration continentale chère à l’Union Africaine passe donc par la ZLECA. D’où la détermination des dirigeants, pour qui le démarrage des échanges est l’une des «étapes les plus importantes», tel que l’a affirmé Cyril Ramaphosa, Président Sud-africain et Président en exercice de l’Union africaine à l’ouverture des travaux.

- Advertisement -

Le projet d’intégration continentale marque la volonté d’une Afrique déterminée à prendre les commandes de son propre destin. C’est «l’édifice qui renferme les rêves et les aspirations collectifs de l’Afrique intégrée et prospère», souligne l’organisation continentale.

Conformément à l’Agenda 2063 de l’organe continental, la ZLECA pourra promouvoir l’autonomisation des femmes africaines en améliorant leur accès aux opportunités commerciales, et en facilitant leur liberté économique, indispensable à l’élargissement de la capacité des pays.

Aux Ministres africains du Commerce, à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et aux partenaires de l’UA, les Chefs d’Etats ont montré leur reconnaissance pour leur soutien technique à l’initiative continentale.

Pour le Secrétaire général de la ZLECA, Wamkele Mene, la ZLECA doit être inclusive et inclure toutes les couches sociales surtout les femmes. «La décision d’avoir décembre 2021 comme échéance commune pour les négociations de la phase II et de la phase III montre l’engagement du continent à réaliser et à consolider rapidement les avantages du commerce électronique. Nous restons déterminés à travailler avec l’Union africaine et ses partenaires pour réaliser le programme d’intégration de l’Afrique et, ce faisant, accélérer la mise en œuvre des ODD et de l’Agenda 2063 – l’Afrique que nous voulons», a renforcé sur le sujet le Directeur de la Division de l’intégration régionale et du commerce de la CEA, Stephen Karingi.

Boniface T.