Yannick Noah et Marine Le Pen : Le bras de fer des extrêmes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Yannick Noah, victime de déclarations qu’il considère comme infondées, porte plainte pour diffamation et réclame 50 000 euros de dommages et intérêts à Marine Le Pen.

En effet, Marine Le Pen aurait qualifié le chanteur d’« exilé fiscal » et d’avoir « planqué » son argent à l’étranger : « Cela veut dire qu’au lieu de payer ses impôts en France, ce monsieur (Yannick Noah) se permet de donner des leçons de morale, de charité et de partage alors que lui, il ne partage rien, que son argent est planqué et qu’il n’en fait pas profiter les malheureux français.», avait-elle déclaré.

Du côté de Yannick Noah, son avocat, William Bourdon, évoque des « images accablantes » de preuves sur ces déclarations, où Marine Le Pen « balance son venin » sur le chanteur avec « gourmandise », « plaisir » et « jouissance », selon Challenge.fr.

- Advertisement -

Du côté de Marine Le Pen, son avocat, Mme Wallerand de Saint-Just, refuse l’accusation de diffamation et il rappelle que le chanteur a vécu de 1993 à 1994 en Suisse, ce qui lui vaut un contentieux avec le Conseil d’Etat.

La cour de la 17e chambre du tribunal de Grande instance de Paris a examiné la plainte en diffamation au mois de mai dernier. Maintenant la justice française doit trancher. Mais la procureure a déclaré que dire « l’argent est planqué sous-entend que l’on fraude le fisc », ce que soutient l’avocat de Yannick Noah.

Le tribunal de Paris se prononcera le 25 juin prochain pour accorder ou non la compensation financière au chanteur.

Ce scandale aurait permis à Marine Le Pen de nuire à l’actuel président, M. Hollande, soutenu lors de la campagne présidentielle par le tennisman.