"Vivre le Maroc culturel" au salon international de l’édition et du livre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le SIEL, organisé par le ministère marocain de la Culture avec la coopération de l'Office des foires et expositions (OFEC), compte la participation de 47 pays et plus de 780 participants des mondes de l'édition, de la presse, de la diffusion, de la distribution, des bibliothèques, de l'imprimerie et des arts graphiques de la publicité, de la microédition et des multimédias. L'édition 2013 accueille la Libye en tant qu'invité d'honneur, qui participe avec 45 chercheurs, poètes et artistes.

Ce salon né en 1987, désormais annuel, rassemble le milieu marocain et international de l'édition, et a pour but de promouvoir le livre marocain autant que la lecture en général. Le salon international de l'édition et du livre de Casablanca est un authentique carrefour des savoirs et des cultures.

Auteurs, éditeurs et autres professionnels du livre sont réunis pour aller à la rencontre du public, mais également pour débattre de questions stratégiques quant au futur de l'édition ou la promotion des langues.

- Advertisement -

Chaque année consacré à un thème, le salon propose de mener une réflexion sur la littérature et notre rapport au livre autour de tables rondes et de conférences. Mais le salon est également un moment de détente et de découvertes, grâce à des soirées poétiques et théâtrales, des lectures et des stands de signature.

Le Salon est aussi celui des professionnels du livre. C'est pourquoi des représentants du monde du livre participeront à la journée professionnelle organisée par le ministère de la culture du Maroc autour de la lecture et de la jeunesse mais aussi des nouvelles technologies.

 La programmation réserve tout particulièrement un espace- temps pour la jeunesse qui propose au public scolaire des animations spécifiques autour des thématiques de l'immigration et de l'altérité. Ce Salon, qui constitue un espace de rencontres et d'échange entre les intellectuels et le public marocain et aussi entre les différentes cultures venues des quatre coins du monde, s'attèlera sur l'examen des questions relatives à la réalité de la culturelle marocaine.

Cette année, la participation du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) cherche à mettre en présence des écrivains issus des migrations marocaine, africaine et caribéenne et fera ainsi apparaître la place du phénomène migratoire dans leur inspiration et célébrer ainsi les productions intellectuelles des différentes migrations à travers le monde.

Dans ce sens, le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, a confirmé la participation à cet événement d'une centaine d'auteurs et autres acteurs en résidence dans plus de 10 pays ainsi que l'exposition et la présentation de pas moins de 3000 textes.

Par ailleurs, 170 invités en provenance du Maroc, de Syrie, de Tunisie et de France animeront, sur deux espaces, quelque 70 rencontres et manifestations, dont des lectures, des présentation de livres, des débats et des hommages à des personnalités qui ont marqué l'année 2012 et le début de 2013, dans un stand de 260 m2 dédié au Conseil de la concurrence (CC), au Conseil marocain des droits de l'Homme (CNDH) et l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC).