Fin de la visite du président sénégalais au Burkina Faso

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Arrivé le 20 juillet en compagnie d'une forte délégation, M. Sall s'est concerté avec son homologue burkinabé Blaise Compaoré sur le "renforcement des liens privilégiés de coopérationet de solidarité" entre les deux pays, indique un communiqué conjoint sanctionnant cette visite.

Les deux chefs d'Etats ont salué "l'exemplarité de la coopération" sénégalo-burkinabé et ont demandé la tenue d'une session de la Commission mixte de coopération, au dernier trimestre 2013 au Burkina Faso.

Ils ont réaffirmé leur volonté politique à oeuvrer davantage pour une intégration régionale qui tienne compte du développement socioéconomique de l'Afrique de l'Ouest, de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance, note le communiqué.

- Advertisement -

Ils se sont réjouis de l'évolution de la situation au Mali et appelé les partis politiques en compétition pour l'élection présidentielle du 28 juillet prochain, ainsi que leurs sympathisants, à "oeuvrer pour une bonne tenue du scrutin dans un climat apaisé".

Blaise Compaoré et Macky Sall ont également salué la mise en place le 1er juillet 2013 de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et "insisté" sur la nécessité pour la communauté internationale à coopérer davantage avec les pays sahélo-sahariens, pour contrer le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Ils ont également appelé à des " élections apaisées" au Togo et en Guinée-Conakry où sont prévues des élections législatives respectivement le 25 juillet et le 24 septembre.

Conformément à l'acte constitutif de l'Union africaine, ils ont condamné les "changements anticonstitutionnels" intervenus en Egypte et ont émis le voeu qu'une "solution acceptable pour tous" soit trouvée pour remettre ce pays dans la paix et à la stabilité.

Après son passage à Ouagadougou, le président Blaise Compaoré se rendra à son tour au Sénégal pour une visite de travail à une date qui sera fixée ultérieurement, selon le communiqué conjoint.