Visite de Ban Ki-Moon au Sahara/Réaction du Maroc : L’ONU demande à être respectée et appelle au règlement à l’amiable du différend saharaoui

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Le 13 mars dernier, une manifestation gigantesque s’est déroulée dans les rues de Rabat pour protester vivement contre la dernière visite du Secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental. Selon un communiqué rendu public par l’ONU, «de telles attaques témoignent d’un manque de respect» à l’égard de la personne de Ban Ki-Moon et des Nations Unies.

L’ONU est allée jusqu’à interpeller Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères du Maroc, «pour qu’il s’assure que l’institution onusienne soit respectée au Maroc». Ban Ki-Moon se dit par ailleurs «outré» par l’interprétation qui est faite de ses propos lors de sa visite dans les camps des réfugiés saharaouis de Tindouf les 05 et 07 mars, à Alger. Le Maroc lui reproche d’avoir utilisé le mot «occupation» pour décrire la situation au Sahara occidental. Ce que «rejette» le patron des Nations unies. Ce dernier, affirme avoir donné son point de vue personnel sur la situation des réfugiés saharaouis.

Selon le Secrétaire général de l’ONU, c’est à dessein que le Royaume chérifien a travesti ses propos. Il a tenu à préciser que son déplacement s’inscrivait dans le strict cadre de son mandat. Toutefois,  Ban Ki-Moon a exhorté le Maroc à s’engager dans la voie pacifique pour la résolution des différends qui l’opposent au Sahara occidental.

 Anani  GALLEY

- Advertisement -