Violences politiques 2021 & 2023: Le Gouvernement sénégalais répond sèchement aux plaintes qui visent l’exécutif

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- La ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall a qualifié de « puérile et ridicule » la plainte déposée pour « crimes contre l’humanité » contre Macky Sall. Elle a également estimé que le président sénégalais a « incontestablement » le droit d’être candidat à sa propre succession en 2024.

Macky Sall a « incontestablement le droit d’être candidat en 2024« , tant sur le plan juridique que constitutionnel, a tranché la cheffe de la diplomatie sénégalaise, concluant qu’il « se prononcera dans un sens ou l’autre quand il jugera le moment opportun« .

Le 21 juin, une double démarche judiciaire a été initiée contre le président Macky Sall pour « crimes contre l’humanité« . Cette offensive judiciaire a été lancée par l’un des avocats de l’opposant Ousmane Sonko après des affrontements meurtriers entre forces de l’ordre et manifestants.

« Une démarche à la fois puérile et ridicule« , a tranché Aïssata Tall Sall, elle-même avocate. La justice nationale est elle-même en train de faire son travail, a ajouté la ministre.

- Advertisement -

Mme Tall Sall a en partie admis que l’’utilisation d’armes à feu par les forces de sécurité lors de manifestations constituait un sombre précédent pour le Sénégal« , comme s’en inquiétait le 13 juin, le Haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU. Elle a toutefois estimé que les forces de l’ordre ont agi en « situation de légitime défense« , face à des manifestants eux-mêmes armés.

Par ailleurs, la cheffe de la diplomatie sénégalaise n’a vu aucun inconvénient à ce que les opposants Karim Wade et Khalifa Sall puissent se présenter à la présidentielle de février prochain, malgré leurs condamnations passées. Elle a invoqué « l’apaisement du champ politique au Sénégal« .

Selon la diplomate, la candidature des deux opposants est envisagée par les membres du Dialogue national qui s’achève à Dakar.

Aïssata Tall Sall tenait ses propos lors d’un entretien accordé à France 24 et RFI, en marge d’une visite officielle dans la capitale française à l’occasion du sommet de Paris sur le nouveau pacte financier mondial.

L’un des objectif du sommet de Paris, est de libérer des fonds afin d’encourager les pays du Sud à la transition énergétique et à renoncer aux énergies fossiles. Or, le Sénégal a annoncé qu’il allait exploiter du gaz offshore et du pétrole à partir de 2024.

Vignikpo Akpéné