Le Portugal ferme la porte aux réparations des corollaires de son vaste empire colonial en Afrique, Amérique et Asie…

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Rangel, le 11 avril 2024 à Lisbonne.

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le Portugal a un regard « mûr et équilibré » sur son passé colonial, a estimé lundi 29 avril le ministre des Affaires étrangères Paulo Rangel après que la question des réparations a été soulevée par le Président de la République la semaine dernière, à la faveur du jubilé d’or de la ‘Révolution des oeillets’.

Le Gouvernement a « une vision très mûre, et je dirais dans le même temps équilibrée » sur « la relation que nous entretenons avec les anciennes colonies et le passé colonial », a déclaré ce 29 avril 2024 le ministre depuis Bruxelles. « Tous les débats sont pertinents », mais « après on peut avoir des idées différentes », a-t-il ajouté précisant que le nouveau Gouvernement de la droite modérée, issu des élections de mars 2024, avait « une vision en ligne avec celle des précédents Gouvernements ».

La question d’éventuelles réparations coloniales avait été évoquée la semaine dernière par le Président conservateur Mareclo Rebelo de Sousa. « Nous sommes responsables de ce que nous avons fait là-bas. (…) Il faut payer les coûts », avait-il dit mardi dernier lors d’une rencontre informelle avec la presse étrangère à Lisbonne. Ces déclarations avaient soulevé de nombreuses réactions. Le leader d’extrême droite André Ventura a été le plus virulent, accusant M. Rebelo de Sousa d’avoir « trahi les Portugais ».

« L’histoire est ce qu’elle est. J’en suis fier, pas le Président. C’est lui qui a tort. Le Parlement doit condamner les déclarations du Président », a-t-il fait valoir lundi 29 avril 2024. Le Gouvernement portugais avait publié samedi 27 avril 2024 un communiqué pour indiquer qu' »aucune procédure ou action spécifique » n’était en cours, ajoutant toutefois que ses relations avec ses anciennes colonies étaient « vraiment excellentes ».

- Advertisement -

L’exécutif avait rappelé en outre que le Portugal respecte « la vérité historique » et qu’il était engagé « dans un approfondissement des relations » basé « sur la réconciliation de peuples frères ». Le Portugal a été à la tête d’un vaste empire colonial en Amérique, en Afrique et en Asie. La Révolution des Œillets, un coup d’Etat qui a instauré la démocratie après 48 ans de dictature et dont on a célébré la semaine dernière le cinquantenaire, a mis fin à 13 années de guerres coloniales. Elle a permis à ses anciennes colonies en Afrique, notamment l’Angola ou le Mozambique de devenir indépendants.

© Afriquinfos & Agence France-Presse