Valls apprend "avec une grande émotion" la mort en opération d’un militaire français au Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Lors d'une opération dans le nord-est du Mali, un véhicule de la force Serval a sauté sur un engin explosif. Grièvement touché, le sergent Marcel Kalafut a succombé à ses blessures ; deux autres militaires ont également été blessés", précise le communiqué.

 M. Valls a présenté "ses plus sincères condoléances" à la famille du sous-officier tué et à ses proches, et a par ailleurs adressé ses voeux de prompt rétablissement aux deux soldats français blessés dans l'explosion, selon Matignon.

"Dans ces circonstances tragiques, le Premier ministre tient à rendre hommage au professionnalisme, à la détermination et au courage de nos militaires engagés au Mali pour lutter contre les groupes armés terroristes", poursuit le communiqué.

- Advertisement -

Selon un communiqué publié sur le site du ministère français de la Défense, alors que les opérations se poursuivent contre les groupes armés terroristes, dans le massif du Tigharghar, dans le nord-est du Mali, un véhicule léger d'une unité de la force Serval a sauté sur un engin explosif, mercredi soir, un peu avant minuit, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Tessalit. Les militaires français étaient engagés dans une mission d'infiltration.

Trois soldats français ont été blessés dans l'explosion. Ils ont immédiatement été transportés vers Tessalit par hélicoptère, pour être pris en charge par une équipe médicale française présente sur ce site. L'un d'entre eux est mort de ses blessures. Son corps, ainsi que les deux blessés plus légers ont été transportés vers Gao en fin de nuit, selon le ministère français de la Défense. Le sergent-chef Kalafut, âgé de 26 ans, est le 8ème soldat français tué au Mali au cours de l'opération Serval, indique le ministère.