Des troupes américaines participent aux recherches des lycéennes nigérianes enlevées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le groupe de 16 militaires, dont des experts en communications, en logistique, en affaires civiles, en opérations et en renseignements, figurent parmi les membres d'un groupe interdisciplinaire dirigé par le Département d'Etat à l'ambassade américaine à Abuja, capitale du Nigeria, a indiqué M. Warren lors d'un point de presse.

Des membres du groupe militant Boko Haram ont enlevé plus de 200 jeunes lycéennes dans la ville de Chibok, à plusieurs centaines de km à l'est d'Abuja, dans la nuit du 14 avril.

"Leur rôle est d'évaluer la situation, de conseiller et d'assister le gouvernement nigérian dans les efforts d'intervention face à cette crise, et retrouver les filles enlevées par Boko Haram", a ajouté le porte-parole.

- Advertisement -

Le 6 mai, le président américain Barack Obama a indiqué lors d'un entretien à la chaîne de télévision NBC que la priorité immédiate est de retrouver les filles et qu'ensuite, le monde doit s'attaquer au problème plus large des organisations comme Boko Haram qui "peuvent créer un tel chaos dans la vie quotidienne des populations".

Boko Haram, une organisation radicale créée en 2002, cherche à établir un "Etat islamique pur dirigé par la charia". L'insurrection du groupe a fait quelque 10.000 morts entre 2002 et 2013. Le groupe a tué quelque 1.500 Nigérians depuis le début de l'année.