Trois syndicats marocains décident de marcher le 6 avril prochain à Casablanca

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette initiative n'est pas un choix tactique mais traduit une conviction profonde de toutes les instances et organisations syndicales, de la nécessité de sortir de l'état de la division pour passer à une étape de coordination des initiatives et d'unification des efforts des militants syndicalistes pour faire face aux tentatives visant le mouvement syndical et la classe ouvrière, ont-ils annoncé.

Pour les syndicalistes, l'organisation d'une marche nationale vise à  "dénoncer la détérioration des conditions sociales et économiques de la classe ouvrière". Les secrétaires généraux de l'UMT, de la FDT et la CDT ont pris la décision unanimement en raison de la position du gouvernement face à leurs revendications.

     Baptisée "marche de la colère", la manifestation qui aura lieu dimanche sera ouverte devant les militants des trois syndicats, mais également tous les autres sympathisants. Selon le secrétaire général de l'UMT, Miloudi Moukhariq, "la décision de l'organisation de cette marche a été prise lors de la réunion, la semaine dernière, des secrétaires généraux des trois centrales syndicales et ce, à cause du blocage du dialogue social et de l'atermoiement du gouvernement à résoudre les problèmes des travailleurs et des salariés". Et d'ajouter : "Nous avons usé de tous les moyens pour convaincre le gouvernement. Il est temps pour les syndicats d'assumer leurs responsabilités".

- Advertisement -

     En janvier dernier, les trois syndicats avaient décidé de constituer un front commun, d'unifier leurs rangs et de coordonner ensemble leurs actions syndicales en vue de défendre les droits de la classe ouvrière marocaine. Ces centrales syndicales accusent le gouvernement de manque de volonté pour faire aboutir les doléances du cahier revendicatif qui trainent depuis l'institutionnalisation du dialogue social.