Tournée de Blinken: Les USA veulent reprendre pied sur le continent africain 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pretoria (© 2022 Afriquinfos)- Non content d’organiser en décembre prochain, un sommet USA-Afrique, les autorités américaines ne veulent pas se laisser distancer sur le continent. Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a démarré dimanche une tournée africaine seulement quelques jours après celle effectuée par le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

 Dire que les puissances occidentales se livrent à une guerre de territoire en Afrique est un doux euphémisme. Alors que fin juillet Emmanuel Macron, président français et Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères se sont livrés à des tournées quasi simultanée sur le continent, c’est au tour du Chef de la diplomatie américaine de se rendre dans plusieurs pays africains.

Antony Blinken a débuté sa deuxième visite sur le continent par l’Afrique du Sud. Dans son bras de fer avec la Russie sur le continent, Washington cherche des alliés. Selon Fonteh Akum, responsable du cercle de réflexion Institute for Security Studies, basé à Pretoria, la visite d’Antony Blinken vise notamment à « rapprocher l’Afrique du Sud du camp occidental » dans le cadre de la nouvelle stratégie africaine des Etats-Unis. Les autorités sud-africaines ont en effet adopté une position neutre et refusé de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou, suite à l’invasion russe.

Antony Blinken se rendra ensuite en RDC puis au Rwanda. A ces dirigeants africains, le Secrétaire d’Etat américain veut montrer qu’ils « sont des alliés cruciaux sur les questions les plus brûlantes de notre époque » comme « la lutte contre les effets du changement climatique, l’insécurité alimentaire et les pandémies mondiales », avait indiqué fin juillet le département d’Etat.

- Advertisement -

Boniface T.