Togo: Vote ce 19 avril de la mouture amendée de la Constitution de la Vè République, malgré les critiques acerbes des opposants

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Le Parlement togolais a voté ce 19 avril 2024 en 2è lecture la proposition de loi portant changement de la Constitution togolaise et passage à la Vè République. Le texte final étudié en plénière dans l’après-midi de ce 19 avril reprend essentiellement les grands contours de la mouture votée le 25 mars 2024, et décriée par une grande partie de l’Opposition extraparlementaire et des OSC.

«87 voix pour, 00 contre». C’est le résultat du vote parlementaire de ce 19 avril boycotté par les 3 députés du parti NET (Nouvel engagement togolais) de Gerry K. Taama. Un dernier député dont l’affiliation politique n’a pas été située n’a pas pris part au vote parlementaire de ce jour.

La nouveauté majeure qui apparaît dans le nouveau texte réside dans la durée du mandat du Président de la République. Il est ramené à «4 ans, renouvelable une fois» contre «6 ans» uniques dans la version votée le 25 mars dernier. Par ailleurs, le mandat du Président du Conseil des ministres (équivalent de Premier ministre) est dorénavant aligné sur la durée de la majorité parlementaire. Le mandat des députés est passé de 5 ans à 6 ans sous la IVè République. Dans l’ancienne version du texte constitutionnel, ce mandat était «no limit». « Ce mandat est toujours sans limite dans la nouvelle mouture de la Constitution, tant que le parti du Président du Conseil aura la majorité au Parlement », critique Gerry Taama du NET.

Le vote de ce 19 avril a eu lieu à la fois via la présence physique des députés et la transmission de procurations. Durant tout le processus du vote du texte de cette nouvelle Constitution, le texte intégral soumis aux deux votes des parlementaires n’a jamais été divulgué.

- Advertisement -

Tout au long de ces cinq derniers jours, des députés favorables à la nouvelle Constitution ont conduit «une campagne d’explication, de sensibilisation et d’écoute des populations autour de ce texte fondamental dans les quatre coins du pays». «Une campagne de sensibilisation et d’imposition du texte voté le 25 mars 2024», a décrié l’Opposition. L’Opposition extraparlementaire et des OSC entendent enclencher à partir de ce 20 avril 2024 une nouvelle série d’activités au Togo et dans la diaspora pour «dénoncer ce passage non consensuel à la Vè République». Le vote intervenu ce 19 avril a été annoncé en milieu de semaine par le ministre G. Bawara d’UNIR (parti au pouvoir).

GGKE