Togo : Une nouvelle équipe gouvernementale avec une mission axée sur quatre piliers

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Le ministre Solitoki Magnim Esso, en gardant le rang de ministre d'Etat, quitte le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative pour le ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l'Alphabétisation. Bernadette Legzim- Balouki qui était à ce poste s'est vu confié le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé occupé par Ahoomey- Zunu Sélaagodji avant d'être nommé Premier ministre.

Octave Nicoué Broohm prend désormais le ministère de l' Enseignement supérieur et de la Recherche, contre le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale confié désormais à Me Hamadou Yacoubou, précédemment ministre des Arts et de la Culture. Dammipi Noupokou troque le ministère de l'Energie et des Mines contre celui des Transports, précédemment occupé par Ninsao Gnofam qui devient ministre des Travaux public, en remplacement de M. Andjo Tchamdja sorti du gouvernement.

Les principales sorties, sont celles de Pascal Bodjona ( ministrede l'Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales), le général Zakari Nandja (ministre de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hydrauliquevillageoise), le colonel Latta Gnama Dokissime (ministre de la Sécurité et de la Protection civile), Tchao Christophe (Sports et Loisirs), Messan Ewovo r(Agriculture, Elevage et Pêche), Mémounatou Ibrahima ( Affaires sociales et Solidarité nationale).

- Advertisement -

Parmi les principales entrées dans le gouvernement, ont note Gilbert Bawara juque-là conseiller du chef de l'Etat qui est deven uministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales ; le colonel Damehane Yark au ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Il y a également, l'arrivée du colonel Ouro-Koura Agadazi qui quitte le poste de directeur général de l'Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) pour le portefeuille de ministre de l' Agriculturede l'Elevage et de la Pêche, et Sémondji Kokou qui fait son entrée au poste de ministre auprès du président de la République chargé de la Planification, du Développement et de l' Aménagement du territoire.

La formation de cette équipe gouvernementale intervient près de deux semaines après la nomination le 19 juillet dernier du nouveau Premier ministre. Sa mission est inscrite, par la présidence de la République, dans une feuille de route axée sur quatre piliers à savoir : l'approfondissement du dialogue démocratique, le respect des règles de bonne gouvernance, la promotion d'une société internationale pacifique et la protection des citoyens contre l'insécurité ainsi que le développement de l' économie de proximité.

La « plus large participation de tous à la gestion des affaires du pays doit être constamment recherché », avait indiqué la présidencede la République, ajoutant que les droits de l' opposition doivent être respectés, que les administrations doivent être impartiales et que la justice doit faire respecter les règles de l'Etat de droits.

Il avait indiqué la poursuite de l'assainissement des finances publiques pour obtenir le « meilleur fonctionnement » de l'Etat aux moindres coûts et l'application scrupuleuse des textes relatifs à la lutte contre la corruption. Le Premier ministre Ahoomey-Zunu issue de la Convergenc epatriotique panafricaine (CPP- opposition) et qui devra exécuter cette feuille de route a déclaré, à sa prise de fonction le 23 juillet, devoir faire du dialogue et de la concertation les « règles de base du fonctionnement » du gouvernement et qu'il n'y a pas d'autres solutions que celle-là en ce tournant de la vie socio-politique du pays.

« Nous l'approfondirons de sorte que chacun se sente à l'aise dans la défense de ses convictions mais avec un objectif précis, faire de notre pays l'or de l'humanité », avait ajouté le nouveau Premier ministre.