Togo : Le gouvernement désamorce in extremis une grève de fonctionnaires

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Quelque 50.000 agents de l'administration publique devraient répondre lundi à l'appel de grève de six centrales syndicales du Togo pour obtenir l'adoption d'un nouveau statut général de la fonction publique.

Le nouveau texte remplacera l'actuel en vigueur depuis 1968, avec des relèvements périodiques des salaires et un récent relèvement de 10% de la valeur indiciaire qui est passée de 945 à 1039,5 francs Cfa.

L'adoption avortée avant fin décembre 2012 de ce statut de sorte que les incidences financières soient prises en compte dans la loi de finances gestion 2013 a provoqué le courroux des centrales syndicales qui ont entrepris de hausser le ton en lançant la grève d'avertissement à compter de lundi.

- Advertisement -

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot), qui fait du nouveau statut général un marche-pied pour le statut particulier du secteur de la santé, a saisi la balle au bond pour annoncer un service minimum dans les formations sanitaires.

Vendredi dernier, prenant la mesure de la situation, le gouvernement a repris le dialogue avec les organisations syndicales pour réitérer la volonté des autorités togolaises sur la question du nouveau statut, en annonçant une séance extraordinaire à cet effet au Parlement.

Dimanche, l'Assemblée nationale ouvre une séance spéciale sur le sujet et parvient à adopter le nouveau texte de statut général de la fonction publique.

Au niveau des syndicats, on estime qu'un grand pas vient d'être franchi du fait que l'adoption de ce statut devrait intervenir sept ans auparavant après qu'un Dialogue social tripartite eut débattu de la question.

"Nous attendons le décret d'application et la prise en compte des effets à compter de janvier de l'année en cours", a dit un responsable de syndicat.

Il s'agit pour les syndicats de la revalorisation, en perspective, notamment de la grille salariale et de la valeur indiciaire.

Ces questions animent les causeries et discussions entre les fonctionnaires dans différents services de l'administration publique, en attendant le décret d'application qui constitue un combat à un autre niveau pour les centrales syndicales.