Togo: Abass Kaboua et Gerry Taama s’invitent dans l’affaire du vol présumé d’argent dans le domicile d’un ministre

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Outre les Oscs, les députés togolais Abass Kaboua,et Gerry Taama ont également réagi autour de l’affaire des 400 millions de FCFA présumés volés dans un domicile du ministre d’Etat togolais de l’Urbanisme et de la Réforme Foncière, Kodjo Adedze. Si M. Kaboua le leader du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) a par cette occasion décrié la compétence du ministre précité, son collègue du Nouvel Engagement Togolais (NET) exige pour sa part que la justice s’autosaisisse de l’affaire.  

’Ce n’est pas la compétence, sinon Adedze, je ne sais pas en quoi il est compétent. (…) Les gens ont plombé ce pays. Ils sont devenus immensément riches. Ils ont travaillé pour leurs poches. Des gens ont des maisons au Canada et en France où leurs enfants roulent dans des voitures que les Blancs qui ont fabriqué ne conduisent même pas. Je veux parler d’Adedze lui-même’’, a lâché Abass Kaboua avant de défier le ministre d’Etat.

S’exprimant sur une radio de la place, le député Kaboua a insisté sur le fait que le Procureur de la République devrait s’autosaisir de l’affaire, qualifiant la situation de grave. Il a soulevé des questions sur l’origine des plus de 400 millions retrouvés dans la maison du ministre, suggérant que cet argent pourrait ne pas avoir été déclaré.

’Il faut que le Procureur de la République s’autosaisisse de cette affaire. Aujourd’hui ce qui se passe est grave. Le montant volé est un plus de 400 millions. Mais la question qu’il faut se poser c’est qu’est-ce que plus de 400 millions faisaient dans la maison du ministre ? Cela veut dire que cet argent n’est pas déclaré. (…) Il y a des ministres qui se prennent pour des seigneurs, y compris celui  dont vous parlez, il ne respecte pas les gens. Comment se fait-il que les Togolais sont dans la  précarité et qu’un ministre à  des millions dans la chambre ? On parle, il s’égosille qu’il va porter plainte contre les gens (…). Moi pauvre député qui ne ramasse pas l’argent de l’Etat pour faire des mariages à mes enfants. Quand vous voyez les gens qui emmagasinent de l’argent à la maison, le Procureur doit s’autosaisir de l’affaire’’, a réitéré Abass Kaboua.

- Advertisement -

Des propos similaires à ceux tenus par son confrère, le député Gerry Taama. Ce dernier a exprimé son indignation dans des termes forts. Il a souligné l’injustice flagrante de la situation, dénonçant le fait que pendant que les jeunes togolais se battent pour survivre, certains individus puissants s’enrichissent indûment. Taama a également critiqué l’inaction des autorités, soulignant le besoin urgent de réformes pour garantir la sécurité et l’égalité dans le pays.

‘’Comment un ministre de la République pouvait-il conserver une somme aussi considérable chez lui, au lieu de la placer dans un établissement financier ou d’investir dans des initiatives visant à résorber le chômage des jeunes diplômés ? Cette question résonne d’autant plus fort au Togo, où des scandales similaires, comme celui du Gabon, ont récemment éclaté, révélant des caisses remplies d’argent chez des proches du pouvoir’’, a-t-il écrit.

’Ce que cette information ne dit pas, c’est ce qu’il reste après les 400 millions. Et ce qui doit se retrouver dans d’autres domiciles. Mais comme je le dis, cela ne m’étonne plus. Comme on l’a vu au Ghana, le procureur de la République ou la Hapulcia peuvent s’autosaisir. Je serai surpris que cela arrive’’.

’Si tout cet argent servait à créer des entreprises, créer des emplois, financer des projets ? On pourrait dire, pourquoi pas ?’’, s’interroge l’homme politique.

’Mais nous avons abandonné les investissements dans notre pays aux étrangers qui nous narguent et nous exploitent, pendant que nos propres frères thésaurisent et nous réduisent à la mendicité. J’ai l’impression que certains ministres du président de la République veulent obligatoirement que tout le monde soit fâché dans ce pays. Pour quel objectif, je ne sais pas’’, s’est-t-il exprimé.

Cette affaire révélée par les journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou, soulève aussi des interrogations profondes au sein de la population togolaise. Ce 5 novembre 2023, un incident choquant a secoué la paisible commune de Kovié, située dans la préfecture de Zio au Togo. Le pasteur Kodjo Adédzé, ministre de l’Urbanisme et de la Réforme Foncière, aurait découvert qu’une somme colossale de près de 400 millions de FCFA avait été dérobée à son domicile.

Les deux journalistes qui ont révélé l’affaire ont été placés sous mandat de dépôt ce 14 novembre, après avoir été en garde à vue depuis ce lundi 13 novembre 2023.

V. A.