Togo : un programme d’investissement agricole sera lancé en octobre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 Ce programme est inscrit dans la stratégie de relance du secteur agricole et bénéficie de l'appui des partenaires techniques et financiers du Togo au moyen des fonds bilatéraux et multilatéraux.

Une table-ronde des bailleurs a été organisé afin de mobiliser des financements pour sa mise en œuvre qui permettra au Togo de booster à la fois les cultures de rente et les cultures vivrières.

A cette étape, la mobilisation de financement "ne paraît pas suffisant mais c'est assez pour le démarrage" de ce programme, a expliqué mercredi Messan Ewovor, ministre togolais de l’Agriculture de l'Elevage et de la Pêche.

- Advertisement -

Il a rassuré que l'analyse de la feuille de route amène à un lancement du PNIASA au mois d'octobre, après deux ans de préparation qui montrent un montage technique prêt pour entrer dans la phase de mise en œuvre.

"Aujourd'hui, tout est fin prêt", a insisté le ministre de l'Agriculture, soulignant que le PNIASA est un exemple et une première dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et aussi de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) et de l'Union africaine (UA).

Le programme comprend le Projet de Productivité Agricole de l’Afrique de l'Ouest (PPAAO), le Projet d'appui au secteur agricole (PASA) et le Projet d'appui au développement agricole au Togo (PADAT) et a bénéficié de plus de 120 millions auprès de fonds multilatéraux.

Un don de près de 12 millions de dollars a été accordé au PPAAO qui vise l'accroissement de la productivité agricole et la promotion de la recherche agricole. Pour le PADAT, le programme a obtenu un appui de 43,5 millions USD au terme d'une opération du FIDA, de la BOAD et de la BIDC.