Un tiers des candidats marocains a échoué lors des examens du baccalauréat

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le nombre total de candidats inscrits était de 484.780, dont 387.721 se sont présentés aux examens (314.729 scolarisés et 72.992 libres). Dans les filières scientifiques et techniques, le taux de réussite était de 45,91 % et de 27,82 % dans les filières littéraires et d'enseignement originel.

Des sources évoquent la baisse du niveau des élèves. "Le niveau a, semble-t-il, trop baissé comparativement avec l'année 2012. A priori, le taux de réussite a accusé une chute de 11 % d'une année à l'autre", écrit le journal "AL BAYANE", dans son édition du jeudi.

Au-delà des résultats annoncés par le ministère, la grande question qui se pose est de savoir si les connaissances acquises par les candidats durant les années d'enseignement leur permettront d'accéder aux grandes écoles et facultés, s'interroge pour sa part le journal "AUJOURD'HUI LE MAROC".

- Advertisement -

D' autres sources ont attribué ce recul aux mesures très fermes prises par le ministère marocain de l'Education nationale pour la lutte contre la triche et lors de la correction des copies d'examen.

Rappelons que dans le cadre des mesures du ministère visant à combattre la tricherie, le nombre de candidats au Bac 2013 a été limité à 20 par classe lors des examens. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants (1ère chambre du parlement marocain) sur "les mesures de lutte contre la tricherie aux examens", le ministre marocain de l'Education nationale, Mohamed El Oufa a indiqué qu' il a été procédé à l' élaboration d' une loi dans ce sens qui sera présentée ultérieurement au parlement pour discussion et adoption.

Selon M. Al Oufa, le Bac version 2014 connaîtra un allègement. On parle de moins de matières, certains évoquent même l'élimination de l'examen régional pour soulager le corps enseignant, alors qu'El Ouafa a confié au journal "LIBERATION" que les branches scientifiques devront être encouragées car leur importance grandit de jour en jour. Un projet déjà prêt et qui sera dévoilé dès la rentrée en septembre, d' après Mohamed El Ouafa. Aussi et dans le cadre de ses efforts pour assurer le bon déroulement des examens du baccalauréat, le ministère marocain s'attelle à l'instauration de critères unifiés au niveau national, garantissant l'égalité des chances entre les candidats et la crédibilité des résultats, souligne le communiqué.

La grande nouveauté à signaler cette année consistait, selon la même source, en l'impression des attestations d'obtention du baccalauréat en trois langues, à savoir l'arabe, l'amazighe et le français, lesquelles attestations seront authentifiées par un cachet spécial.

A noter que la session de rattrapage, prévue les 9, 10 et 11 juillet prochain, sera ouverte à quelque 175 904 candidats, soit 45,37 % de l'ensemble des candidats qui ont passé les examens de la 1ère session. Les résultats de la session de rattrapage seront dévoilés le 19 juillet.