Tenue d’un forum économique nigéro-turc à Niamey

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

A la clôture du forum, Brigi Rafini a affirmé que la rencontre a permis aux opérateurs économiques des deux pays de s'imprégner des opportunités d'affaires et des possibilités d'investissement au Niger et en Turquie.

Il a indiqué qu'avec l'ouverture de la ligne aérienne avec la Turquie, ce pays est aujourd'hui plus proche du Niger et qu'avec les efforts fournis dans tous les domaines, le Niger offre aujourd'hui une garantie propice à l'investissement privé.

Le Premier ministre nigérien a salué la disponibilité dont ont fait preuve les investisseurs et le professionnalisme qui a marqué l'organisation de ce forum Niger-Turquie.

- Advertisement -

Il a rassuré que l'Etat du Niger prêtera une oreille attentive aux investisseurs en vue d'une meilleure amélioration du climat des affaires.

Le président de la Chambre de commerce du Niger, Ibrahim Idi Ango, en donnant lecture des conclusions de ce forum économique, a qualifié  les propositions des investisseurs turcs de "fructueuses, professionnelles et concrètes".

"Notre pays n'est pas simplement un réservoir de matière première, il veut être un réservoir de croissance économique et de rentabilité pour les investissements privés", a-t-il dit.

Idi Ango a annoncé que les opérateurs économiques nigériens procéderont à la formalisation du cadre par la signature et le renouvellement de plusieurs accords entre la Chambre de commerce du Niger et les organisations patronales de Turquie.

"Nous avons enregistré la conclusion de partenariat et d'intention de partenariat entre nos hommes d'affaires dans les secteurs de l'énergie, du tourisme, des bâtiments et travaux publics, de l'agro-alimentaire, des  produits chimiques et dans la fourniture d'équipement industriel", s'est-il réjoui.

A l'ouverture du forum, le ministre du Commerce  et du Secteur privé, Saley Saidou, avait rassuré la délégation turque que le Niger est "aujourd'hui, un Etat de droit" qui assure la sécurité juridique des acteurs de la vie politique et économique.

Il avait souligné les mesures incitatives économiques et financières soutenues par les "énormes potentialités économiques" auxquelles s'ajoutent "la bonne gouvernance et la détermination du peuple nigérien à sortir de la pauvreté" avant de conclure que "le Niger est un site attrayant et sûr pour tout investissement privé".