Tension Maroc-ONU : 84 membres de la Minurso sur le point de quitter le Sahara occidental

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Une dizaine de membres de la Minurso a déjà quitté la zone. Le reste du contingent devra suivre les jours qui viennent. Le Maroc accuse Ban Ki-moon de n’avoir pas été neutre lors de son déplacement dans un camp de réfugiés saharaoui en Algérie.

Le Secrétaire général aurait utilisé le terme «occupation» à propos du Sahara occidental annexé en 1975 par le Maroc. Ce qui a déplu au Royaume chérifien qui a organisé une série de manifestations pour critiquer la position du Secrétaire général de l’ONU. Ce dernier a dénoncé la vague de contestations à son égard. Il a réagi à travers un communiqué, en parlant de manque de respect à son égard et à son institution.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a enclenché des négociations auprès de ses membres pour ramener le calme. Elle n’a pas réussi pour le moment à obtenir un consensus sur cette affaire. Mais la France, le Japon, l’Espagne, l’Egypte et le Sénégal affichent leur compréhension face à la position du Maroc. «L’important est que le Maroc et l’ONU aient un dialogue, serein, respectueux et approfondi. C’est notre priorité», espère le diplomate français, François Delattre.

 Anani  GALLEY

- Advertisement -