"Ce projet tient à coeur nos plus hautes autorités. Il est donc important pour les deux délégations de parvenir, dans les meilleurs délais, à un accord qui va dans l'intérêt de tous", a déclaré le ministre tchadien du Pétrole et de l'énergie, Brahim Alkali Hiléou, à l'ouverture de la réunion des experts.
"Nous sommes interpellés par les exigences du développement économique de nos deux pays et toute l'opinion de nos deux pays qui est pressée de voir réaliser ce projet. Son impact est primordial pour le développement de l'économie du Niger, dans un premier temps, mais également pour le développement de l'économie du Tchad qui a déjà une certaine expérience dans l'exploitation du système de transport par pipeline des hydrocarbures", a affirmé, pour sa part, son homologue nigérien, Foumakoye Gado.
Fin juin, N'Djaména et Niamey ont signé un accord sur le raccordement de leurs pipelines pour l'exportation du pétrole nigérien.
Le 5 juillet dernier, les autorités nigériennes ont lancé les travaux de construction de la "route du pétrole", longue de 180 km reliant Diffa, dans l'extrême est du Niger, à la frontière avec le Tchad. Les travaux sont entièrement financés par la compagnie chinoise CNPCI.