Tchad : Lancement d’un système intégré de gestion du personnel de l’Etat

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Une gestion dynamique et efficace des ressources humaines exige une connaissance approfondie des effectifs des agents de l' Etat, de leurs caractéristiques, ainsi que de la constitution d' une base de données informatisées fiables pour leur gestion", a déclaré Abdoulaye Souleymane, coordonnateur du SIGASPE.

Il a reconnu qu'il n'existe actuellement au Tchad aucun fichier structuré dans notre administration en celui de la Solde, ce qui explique en partie les retards qui sont constatés dans la gestion des carrières des agents de l'Etat.

M. Abdoulaye Souleymane a par ailleurs souligné que le système inédit permettra de détecter les fonctionnaires fictifs et ceux qui perçoivent de multiples salaires.

- Advertisement -

"Le SIGASPE présente plusieurs avantages, notamment une saisie unique et contrôlée des actes et données, un aspect à l' information à temps réel, une confidentialité paramétrable en fonction des interventions dans le système, le suivi des carrières des agents, le suivi des dépenses du personnel, l'édition automatique des actes de gestion, le traitement mensuel de la solde", a-t-il précisé.

Les résultats du premier recensement biométrique des agents de l'Etat, publiés en mars dernier, ont révélé que sur les 69.954 agents payés par la Solde, 55.797 agents ont été effectivement recensés et 8.499 agents sont inconnus.

Le ministère de la Fonction publique a démarré lundi la seconde phase du recensement pour les agents de l'Etat intégrés à partir de mars 2012 et ceux qui ont manqué à la première phase.

Selon le coordonnateur du SIGASPE, grâce au recensement biométrique, la fraude d'identification, les emplois fictifs, les agents aux multiples salaires et les agents absents irrégulièrement n'auront plus cours dans l'administration tchadienne.

Pour le ministre de la Fonction publique et du travail, Mahamat Abali Salah, la modernisation de l'administration publique est un impératif et que la qualité est un atout pour une administration efficace et efficiente.

Après avoir avoué que les précédents recensements et contrôles opérés n'ont pas pour autant résolu les problèmes d'agents aux multiples salaires, le ministre de la Fonction publique a demandé de repartir sur de nouvelles bases.

"La sécurisation des données par des moyens techniques modernes apparaît à nos yeux comme la solution durable aux problèmes que connaît notre administration", a-t-il conclu.