Le Tchad exportera ses hydrocarbures vers la Centrafrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon Léopold Mboli, ministre centrafricain de l'Energie et de l'hydraulique, les deux pays envisagent la signature d'autres accords commerciaux dans les mois à venir.

"Ces négociations sont suivies avec beaucoup d'attention par les plus hautes autorités de nos pays", a-t-il déclaré.

"Les relations entre nos deux pays et nos deux peuples sont un exemple d'intégration et de solidarité africaine", a affirmé M. Brahim Hiléou, ministre tchadien de l'Energie et du pétrole.

- Advertisement -

Le président Déby Itno a effectué une visite de travail et d'amitié en République centrafricaine samedi et dimanche. Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont réaffirmé leur engagement à fructifier davantage leurs relations de coopération bilatérale dans de nombreux domaines, notamment sécuritaire, économique et technique.

Particulièrement, le gouvernement centrafricain a exprimé sa volonté d'importer les hydrocarbures du Tchad et de rendre formel le commerce du bétail qui provient également de son grand voisin du Nord.

En juin 2011, le Tchad est entré dans le cercle des pays producteurs de pétrole avec la mise en service de la raffinerie de Djarmaya, à 80 km au nord de la capitale, exploitée par l'Etat tchadien et la compagnie chinoise CNPCI (respectivement à hauteur de 40% et 60%).