Le Tchad et la CBLT solidaires avec le Mali

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Aucun Etat de la sous-région, si puissant soit-il, ne doit s'affranchir de cette solidarité", a déclaré le président Déby Itno. Il a rappelé que le Tchad soutient le peuple malien dans sa souffrance.

 "Il (le Tchad, Ndlr) condamne le putsch et la division du Mali. C'est un précédent extrêmement grave", a indiqué le chef de l'Etat tchadien dans la conférence de presse qu'il a animée conjointement avec son homologue Issoufou à l'issue du sommet. Le président Déby Itno a dénoncé, une nouvelle fois, la partition du Soudan en deux, ce qui une violation du principe de l'Union africaine sur l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation.

 "Le Tchad adhérera à toutes les démarches qui se feront par la CEDEAO (Communauté des économique et douanière des Etats de l'Afrique de l'ouest, Ndlr) pour l'unification du Mali et résoudre la crise qui s'y prévaut. Le Tchad n'a jamais eu une demande pour une intervention militaire. Il n'a pas de moyens que pour sa protection et non pour aller ailleurs", a ajouté le président Déby Itno.

- Advertisement -

 "Il faut convaincre et non vaincre", a-t-il conclu, privilégiant le dialogue à la force pour résoudre la crise malienne.