Les Sud-soudanais du Kenya veulent promouvoir la paix et appellent au dialogue

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un groupe de Sud-soudanais vivant au Kenya a lancé mercredi des activités de paix et de réconciliation pour soutenir les efforts en cours visant à mettre fin aux combats qui ont fait à ce jour plus de 1000 morts et 200000 déplacés dans leur pays.

Le groupe, appelé Coalition de paix du Soudan du Sud (SSPC) et qui réunit différentes tribus du Soudan du Sud, a déclaré qu'il organiserait des forums au Kenya pour créer une base pour le dialogue intercommunautaire élargi afin de renforcer la paix et l' unité entre les différentes communautés.

« Il est malheureux que le conflit au Soudan du Sud ait dégénéré en un affrontement armé et une rébellion avec une dimension ethnique négative issue des divisions ethniques, des stéréotypes et des haines sous-jacentes », a déclaré Jon Pen, porte-parole de la SSPC, aux journalistes à Nairobi.

- Advertisement -

Pour M. Ngong, les combats dans le tout nouvel Etat est exploité à des fins politiques, provoquant des violences dans certaines parties du pays.

L'agence onusienne des réfugiés a indiqué que près de 23546 réfugiés sud-soudanais étaient arrivés en Ouganda depuis l' éclatement du conflit il y a un mois. Le président Salva Kiir avait alors affirmé que des soldats loyaux à l'ancien vice- président, Riek Machar, renvoyé en juillet 2013, avaient lancé une tentative de coup d'Etat.  « 2500 personnes arrivent désormais tous les jours », a déclaré le HCR dans un communiqué mardi.

Parallèlement à cette situation, l'Ouganda tente de faire face à un afflux continu de réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC). Un nombre moindre mais croissant de réfugiés soudanais arrive également dans les pays voisins. Plus de 5300 réfugiés ont été enregistrés en Ethiopie. Dans le camp de réfugiés de Kakuma, dans le nord du Kenya, 300 Sud-soudanais franchissent quotidiennement la frontière.