Sélection nationale : Les Bafana Bafana confiés à un quasi inconnu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pretoria (© 2019 Afriquinfos)- On le sait désormais, la nouvelle tendance sur le continent, est de confier les rênes des sélections nationales à des entraineurs locaux. Mais l’Afrique vient d’aller plus loin encore. C’est à Molefi Ntseki, un inconnu du grand public qu’a été confiée la direction des Bafana bafana. Il était l’Adjoint de son prédécesseur Stuart Baxter lors de la CAN 2019 en Egypte.

Molefi Ntseki n’est pas connu à un niveau professionnel. Il n’y a jamais joué et n’a jusque-là jamais entrainer un club de renom ou encore de 1ère division d’un quelconque championnat. Il sera pourtant le prochain Sélectionneur de Bafana Bafana. Ses principaux faits d’armes, avoir dirigé la sélection féminine d’Afrique du Sud et des U17 de la nation arc-en-ciel.

Le choix de Molefi Ntseki est d’autant plus surprenant qu’il avait face à lui, des gros morceaux. Parmi eux, ont peut citer Benni McCarthy (Cape Town City), Gavin Hunt (Bidvest Wits) et Steve Komphela (Golden Arrows). McCarthy et Kompela sont notamment d’anciennes gloires des Bafana Bafana, et Hunt a remporté la Premiership sud-africaine 4 fois en tant que coach, un record.

Celui qui après la démission de Stuart Baxter a été nommé sélectionneur par intérim est désormais aux premières loges. Il n’aura pas à attendre longtemps pour son baptême de feu. Le weekend prochain, les Bafana Bafana affrontent les Barea de Madagascar en amical. Ce match compte pour les préparatifs des matchs éliminatoires CAN Cameroun 2021 prévus en octobre prochain contre le Soudan.  

- Advertisement -

S.B.