Kirsten Neuschäfer complimentée après son succès historique au Golden Globe Race 2023!

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
South African skipper Kirsten Neuschafer celebrates onboard her monohull Mannahaha a few nautic miles prior to crossing the finish line to win the around the world solo sailing race without any electronic assistance Golden Globe race, off Les Sables-d'Olonne coast, western France on April 27, 2023. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Pretoria (© 2023 Afriquinfos)- De nombreuses personnes ont adressé des messages de félicitation à Kirsten Neuschäfer après son exploit réalisé ce 27 avril 2023, en devenant  la première femme à remporter une course autour du monde en solitaire. Parmi celles-ci le Président sud-africain.

’Félicitations à notre star de la voile de classe mondiale Kirsten Neuschäfer pour avoir remporté la prestigieuse et exigeante Golden Globe Race au cours de laquelle elle a passé près de 235 jours dans un concours qui a obligé les concurrents à naviguer sans GPS ni autre technologie. Kirsten était la seule femme à y participer et est devenue la première femme à remporter une course autour du monde en solitaire. Au cours de son voyage, elle a également sauvé un marin finlandais dont le bateau avait coulé dans le sud de l’océan Indien’’, s’est réjoui  le Président Cyril Ramaphosa.  Et de poursuivre: ‘’Comme cerise sur le gâteau, Kirsten a terminé son exploit sur le ‘FreedomDay’ (jour férié du 27 avril en Afrique du Sud). Nous sommes fiers de toi Kirsten !’’, a encore appuyé le dirigeant de la première puissance industrielle en Afrique.

Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne : « Cette Golden Globe Race nous offre un superbe scénario, et une conclusion digne des plus belles épopées. La seule femme au départ de l’épreuve sportive la plus longue du monde est arrivée en tête et est entrée dans la légende. C’est un véritable moment historique que nous venons de vivre aux Sables d’Olonne. Par son exploit sportif, son courage, son héroïsme… Kirsten est devenue un modèle et une référence mondiale. Aux Sables d’Olonne, nous sommes heureux et fiers de voir naître sa légende ».

La Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer est rentrée dans l’histoire ce jeudi 27 avril 2023 en devenant la première femme à remporter une course autour du monde en solitaire, à son arrivée aux Sables-d’Olonne (Vendée) en tête de la Golden Globe Race.

- Advertisement -

La nouvelle héroïne s’est imposée après 235 jours en mer d’une folle épopée où les 16 concurrents au départ devaient partir de Vendée avant de passer par les trois caps de référence (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn), sans escale, assistance et moyen de navigation moderne.

Sourire aux lèvres et pieds nus, Kirsten Neuschäfer a franchi jeudi à 21h43 (heure française) la ligne d’arrivée située au large des Sables-d’Olonne, à bord de son petit monocoque de 1988 baptisé « Minnehaha », qui a résisté à de nombreuses tempêtes pendant huit mois. «Je suis très émue et honorée qu’il y ait autant de gens ici et je ne pense pas pouvoir revivre une telle chose une deuxième fois dans ma vie’’, a-t-elle ajouté avant d’enlacer sa mère sous les applaudissements.

Agée de 40 ans et originaire de Port-Elizabeth, la Sud-africaine est navigatrice professionnelle depuis 2006, spécialisée dans le transfert et la livraison de voiliers par la mer. Avant le départ de la course en septembre dernier, son premier voyage autour du monde, elle avait raconté l’autre «grand périple» de sa vie à 22 ans seulement: un parcours à vélo de l’Europe en direction de son pays d’origine, soit 15.000 km à parcourir.

Vignikpo Akpéné