Soudan du Sud : De violents affrontements éclatent au Haut-Nil, Etat producteur de pétrole

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le combat est survenu à l'intérieur du commandement militaire à Malaka, la capitale du Haut-Nil, avant de s'étendre dans les environs de la ville, selon la source.

 Le gouverneur du Haut-Nil, Simon Kun Puoch, ainsi que d'autres responsables locaux, ont cherché refuge dans le complexe de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MNUSS). Aucun commentaire sur ces incidents ne pouvait être obtenu dans l'immédiat de la part du porte-parole de l'armée sud-soudanaise. L'Etat du Haut-Nil produit la plupart du pétrole du pays, dont la production s'élève à 245.000 barils par jour.

Par ailleurs, le ministre sud-soudanais du Pétrole Stephen Dhieu Dau a indiqué plus tôt dans la journée que la production de pétrole dans l'Etat d'Unity, contrôlé par les forces fidèles à M. Machar, s'était arrêtée. "Le travail a partiellement cessé aux champs pétrolifères (de l'Etat) d'Unity", a déclaré le ministre, cité par Radio Soudan du Sud (South Sudan Radio), tout en soulignant que la plupart des champs pétrolifères dans l'Etat du Haut-Nil n'avaient été affectés par les affrontements. Depuis la semaine dernière, le Soudan du Sud est en proie aux affrontements entre deux factions armées, l'une appartenant à la tribu Dinka dont le président sud-soudanais est issu, et l'autre appartenant à la tribu Nuer fidèle à M. Machar, limogé en juillet et qui est accusé par le président Salva Kiir d'être à l'origine des affrontements suite à une tentative de coup d'Etat. 

- Advertisement -