Les forces combattantes du président Salva Kiir et Rich Machar s’affrontent dans de nombreux Etats. «Sentinelle» est un dispositif qui va désormais enquêter sur les fonds qui nourrissent les conflits civils dans le pays.
Selon les initiateurs du projet, il faut à présent s’en prendre aux portefeuilles des belligérants, et c’est à quoi va servir le dispositif «Sentinelle», puisque des outils traditionnels de la diplomatie ne sont pas en mesure de mettre fin à la guerre. «Les nouveaux efforts doivent se concentrer sur la façon de rendre la guerre plus coûteuse que la paix», explique John Prendergast, co-fondateur du projet.
Le dispositif aura pour mission d’enquêter sur la provenance des financements des guerres non seulement au Sud Soudan, mais aussi en Centrafrique, et en République Démocratique du Congo.
Pour atteindre l’objectif, il faut d’ores et déjà faire pression sur les «complices économiques», précisent les fondateurs de «Sentinelle». Sur la liste noire, figurent les banques, les hommes d’affaires, et les officiels corrompus. De manière précise, «Sentinelle» va mettre à la disposition de la population un site internet qui va permettre de déceler les informations concernant le transfert et le blanchiment des fonds dans la zone. Outre ce dispositif, des investigations seront menées sur le terrain.
Georges Clooney, âgé de 54 ans, n’est pas à son premier coup d’essai dans les actions de paix, ainsi que son collaborateur Prendergast. En 2010, ils avaient tous deux lancé un système de surveillance et de cartographie par satellite dans les zones de conflits au Soudan du Sud.
Innocente N.