Soudan du Sud: Des dizaines de milliers de morts, des bourreaux identifiés mais royalement impunis !

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Rédigé en un document de 340 pages, le rapport de l’Union Africaine (UA) renferme la naissance les conflits auxquels le pays fait face depuis décembre 2013, les atrocités commises par les différentes parties, ainsi que des recommandations. En conclusion, le contenu du Rapport affirme que le Soudan du Sud n’est nullement pas victime été d’un génocide. «Il n'y a pas de motifs raisonnables de croire que lecrime de génocide a été commis», a déclaré la commission de l’UA.

 Le document publié par l’institution panafricaine contient des témoignages qui révèlent une panoplie d’actes barbares commis par les différents camps adversaires, notamment, le viol systématique comme arme de guerre, des victimes contraintes par leurs bourreaux de manger de la chair humaine.

Selon les affirmations de cette commission d’enquête,  les auteurs de ces atrocités commises durant le  conflit ont été identifiés !! Elle soutient également que certains des actes pourraient constituer des crimes contre l'humanité. Ces points hautement confidentiels n’ont tout de même pas été incorporés au document publié. Ils ont été remis à part au Conseil paix et sécurité de l'UA.

- Advertisement -

 En guise de recommandation, l'enquête appelle à l’élaboration d'un mécanisme juridique africain ad hoc, sous l'égide de l'UA. La même Commission se garde bien de rendre disponible des chiffres détaillés sur le nombre de victimes qui s’estime en dizaines de milliers selon des travailleurs humanitaires sur place. Un document qui semble presque anachronique toutefois, quand on y lit les recommandations de la Commission sur les réformes nécessaires en matière de gouvernance ou d'institutions.

Quant à la Présidente de l’Union Africaine, Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, elle  réitère l’appréciation de l’UA aux membres de la Commission d’enquête et à l'équipe d'experts qui les a appuyés, pour leur travail acharné et l’engagement dont ils ont fait preuve dans l’accomplissement de leur mandat. Ledit rapport a été rendu public que le 27 octobre dernier mais a été remis à l'UA depuis 2014 !!

 Akpéné I.