Soudan du Sud : La représentante de l’ONU met en garde contre les énormes défis

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour le Soudan du Sud, Hilde Johnson, a indiqué au Conseil de sécurité que le Soudan du Sud "se trouve à un tournant", soulignant que la situation dans certaines parties de l'Etat du Jongleï continue d'être préoccupante. A l'approche de la saison sèche, la mobilité des groupes armés et de l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS) va augmenter, entraînant de plus importants risques d'attaques, a expliqué la représentante spéciale.

Jongleï, le plus grand Etat dans l'est du Soudan du Sud, est en proie à des violences intercommunautaires depuis l'obtention de l'indépendance du pays en juillet 2011. Les conflits tribaux continus à Jongleï ont causé de lourdes pertes humaines et forcé des centaines de milliers d'habitants à fuir leur maison.

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a élaboré une série de plans pour répondre aux menaces et protéger les civils, a indiqué Mme. Johnson, tout en ajoutant : "Les forces de sécurité commettent de nombreuses violations des droits de l'homme et se livrent à un véritable harcèlement, notamment vis-à-vis du personnel des Nations Unies, des diplomates et des citoyens ordinaires".

- Advertisement -