Soudan du Sud : La production pétrolière n’est pas touchée par les conflits

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La production de pétrole journalière par le Soudan du Sud est de 250 000 barils, a précisé l'ambassadeur sud-soudanais au Soudan, Mayan Dot, lors d'une conférence de presse. A cette occasion, il a réitéré la stabilité de la situation sécuritaire à Juba, capitale du Soudan du Sud.

Par ailleurs, il a fait savoir que jusqu'ici, les champs pétrolifères situés dans l'est du pays n'ont pas été affectés par les conflits et que ce qui s'est passé dans son pays était de nature politique au lieu d'être un conflit tribal.

Il a estimé qu'au cours des prochaines heures, le gouvernement sud-soudanais reprendrait le contrôle de l'Etat de Junglei, qui, a-t-il reconnu, se trouve actuellement sous le confrôle des forces loyales à l'ancien vice-président sud-soudanais, Riek Machar.

- Advertisement -

Le 15 décembre dernier, de violents conflits se sont déclarés au Soudan du Sud entre deux factions militaires, l'une issue de la tribu Dinka, à laquelle appartient le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit, et l'autre issue de la tribu Nuer, à laquelle appartient M. Machar, accusé de tentative de renverser le gouvernement.