Soudan du Sud : La mission de l’ONU renforce la sécurité des civils protégés dans ses bases

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Plusieurs mesures ont été prises. Des fouilles ont été effectuées par les forces de police de l'ONU soutenues par des Casques bleus pour chercher et confisquer des armes dans toutes les bases principales à Juba, Bor, Bentiu et Malakal", indique un communiqué de presse de la MINUSS.

Des patrouilles de casques bleus et de la police de l'ONU ont lieu dans et autour des sites, et les soldats de l'ONU montent la garde sur le périmètre des bases de la MINUSS, affirme le communiqué, ajoutant que des digues, des clôtures et des fossés ont été construits, et que les personnes déplacées qui entrent ou sortent des bases sont systématiquement contrôlées.

Des mesures supplémentaires de renforcement du périmètre des bases sont en cours, selon le document.

- Advertisement -

Mercredi, 65 policiers de l'ONU sont arrivés au Soudan du Sud, ce qui porte les effectifs des renforts à 315 et permet de mettre en place des unités de police plus robustes et mieux équipées, comme l'avait réclamé le Conseil de sécurité de l'ONU en décembre, poursuit le communiqué.

La surpopulation des camps de personnes déplacées dans les bases de l'ONU posent également un défi sécuritaire. Mercredi, la MINUSS a commencé à transférer plusieurs centaines de nouveaux arrivants à la base de Tomping vers un autre site protégé de l'ONU où il reste des places disponibles, selon le communiqué.