Soudan du Sud : Kiir est prêt à des négociations directes avec Machar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'adressant aux journalistes à l'ambassade des Etats-Unis à Juba, la capitale du Soudan du Sud, M. Kerry a expliqué que les efforts de médiation devraient être plus rapides pour sauver les civils innocents qui meurent dans le conflit.

"Lors de la réunion, j'ai été clair avec lui (Kiir) pour lui dire qu'il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la violence", a précisé M. Kerry.

"Et également commencer le processus de dialogue national, un processus qui permettra d'avoir un début de discussion, une vraie discussion sur un gouvernement de transition qui pourra ramener la paix dans le pays", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Selon M. Kerry, le dirigeant sud-soudanais a rappelé l'engagement de son gouvernement pour soutenir pleinement les négociations de paix en cours dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

"Il (Kiir) s'est montré très clair sur son intention de prendre des mesures fortes dans le but de commencer à engager des négociations pour un gouvernement de transition", a assuré M. Kerry.

Le chef de la diplomatie américaine a insisté sur le fait que les deux camps devaient mettre fin à la violence ou faire face à de possibles sanctions, ajoutant que le président Kiir avait accepté le principe de rencontrer le dirigeant rebelle Riek Machar au sujet du conflit.

M. Kerry est arrivé à Juba plus tôt vendredi pour pousser les belligérants à interrompre les combats qui durent depuis plus de quatre mois au Soudan du Sud.

Les violences dans le plus jeune pays du monde ont commencé en décembre 2013, lorsque le président Kiir a accusé son ancien vice-président Machar de tenter de renverser le gouvernement, une accusation que rejette ce dernier.