Soudan du Sud : Ban Ki-moon salue l’annonce d’un cessez-le-feu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Je salue cette bonne nouvelle. Les parties prenantes ont signé un accord de paix sous l'égide de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), soutenu activement par les Nations Unies", a déclaré M. Ban dans un communiqué publié sur le site internet de l'organisation universelle.

"J'espère sincèrement que cet accord de paix offrira de bonnes opportunités pour les Sud-Soudanais, qui ont beaucoup souffert", a ajouté M. Ban.

Selon la presse, le gouvernement sud-soudanais et les rebelles ont signé jeudi soir un accord de cessez-le-feu, qui devra être appliqué sous 24 heures.

- Advertisement -

"Le secrétaire général appelle toutes les parties à mettre en œuvre immédiatement cet accord", a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communiqué publié quelques heures plus tard.

"Les Nations Unies se tiennent aux côtés du peuple du Soudan du Sud et continueront à faire tout ce qu'elles peuvent pour protéger les civils en danger et fournir l'assistance humanitaire nécessaire", a-t-il ajouté.

Depuis le début des violences en décembre 2013, plus d'un demi-million de personnes ont dû fuir leurs domiciles, dont près de 100.000 sont réfugiées dans les pays voisins, l'Ouganda, l'Éthiopie et le Soudan, selon les estimations de l'ONU.

Les agences humanitaires de l'ONU et leurs partenaires ont fourni une assistance à plus de 250.000 personnes, dont près de 70.000 qui se sont installées dans et autour des bases de l'ONU pour bénéficier de la protection des Casques bleus, selon la même source.