Soudan : Fermeture d’écoles pendant les manifestations sur la hausse des prix du fuel à Khartoum

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

« Le ministère de l'Education à Khartoum a annoncé la suspension des cours dans toutes les écoles de l'Etat jusqu'au 30 septembre », selon le Centre des médias soudanais (SMC).

 De nombreuses universités soudanaises sont fermées temporairement depuis mardi, car les manifestations augmentent à cause des prix en hausse du fuel. Une vague de manifestations a émergé mercredi à différents endroits de Khartoum, des centaines de personnes manifestant à Omdurman, et d'autres bloquant la route principale reliant Khartoum aux sud de la capitale.

Des affrontements limités ont également éclaté entre policiers et manifestants à l'est de Khartoum. Selon les activistes de l'Opposition, au moins deux personnes ont été tuées dans les manifestations de mercredi. Lundi, le gouvernement soudanais a annoncé une augmentation des prix du carburant dans le cadre des réformes économiques visant à relancer l'économie du pays. Selon le président Omar el- Bachir, la hausse des prix du carburant ainsi que le retrait des subventions pour le fuel sont nécessaires pour relancer l'économie. L'économie soudanaise connaît des difficultés depuis la perte de deux-tiers de ses ressources pétrolières suite à la séparation d’avec le Soudan du Sud en 2011.

- Advertisement -