Le Soudan expulse de son territoire une unité rebelle du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le 9 janvier, une unité de la tribu Nuer, équivalente à un bataillon d'infanterie, est entrée en territoire soudanais près de la région d'Higlieg. Elle était en fuite suite à l'avancée de l'armée du Soudan du Sud vers Bantio, chef-lieu de l'Etat riche en pétrole d'Unity," a indiqué le porte-parole de l'armée soudanaise Al-Sawarmy Khalid Saad dans une déclaration dont Xinhua s'est procurée une copie.

Saad a expliqué qu'il n'y avait aucune présence de troupes sud-soudanaises au Soudan, précisant : "nous répétons que notre territoire est maintenant débarrassé de toute troupe étrangère et nous nous référons au droit international pour gérer ce type de situations."

Les régions frontalières du Soudan font face à un flot de réfugiés sud-soudanais qui fuient les affrontements dans leur pays entre l'armée du Soudan du Sud et les rebelles restés fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar.

- Advertisement -

Le Soudan a indiqué qu'il traiterait les Sud-Soudanais en fuite comme des citoyens soudanais et qu'il n'établirait pas de camps aux frontières mais autoriserait les réfugiés à rester n'importe où au Soudan.

L'armée du Soudan du Sud est parvenue vendredi à reprendre le contrôle de Bantio, et elle livre actuellement de violents combats pour reprendre la ville de Bor, chef-lieu de l'Etat de Jonglie, dernière région tenue par les forces de Machar.