Soudan du Sud : Le PAM espère tirer parti du cessez-le-feu pour livrer de l’aide

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous espérons que la signature d'un accord à Addis entraînera l'arrêt des combats et permettra au PAM et à d'autres agences humanitaires de fournir rapidement l'aide nécessaire aux personnes affectées par ce conflit", a dit le directeur du PAM dans le pays, Chris Nikoi. "Mais il est important de noter que les besoins humanitaires continueront, bien après l'arrêt des combats".

Jusqu'à présent, le PAM a assisté environ178.000 personnes qui ont été déplacées en raison de la crise au Soudan du Sud qui a éclaté mi-décembre.

Selon l'agence onusienne, le conflit pourrait avoir fait tellement de dégâts que beaucoup de gens continueront à avoir besoin d'assistance alimentaire pendant des mois, voire même plus longtemps.

- Advertisement -

Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) s'est aussi félicité de la signature de l'accord de cessez-le-feu et a souhaité qu'il soit mis en place rapidement pour éviter de nouveaux déplacements à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Par ailleurs, l'agence onusienne a déclaré vendredi faire son possible pour contenir une épidémie de rougeole parmi les réfugiés sud-soudanais en Ouganda.

"Aujourd'hui, le HCR démarre une importante campagne de vaccination dans le nord de l'Ouganda pour contenir une épidémie de rougeole parmi les réfugiés sud-soudanais. Le Ministère ougandais de la Santé a confirmé l'apparition d'une épidémie parmi la population réfugiée sud-soudanaise comptant plus de 59.000 personnes", a dit le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'une conférence de presse à Genève.

La campagne de vaccination concernera tous les réfugiés ainsi que les enfants ougandais de moins de 15 ans dans les districts d'Arua et d'Adjumani. Après la campagne massive de vaccination, tous les enfants réfugiés arrivés dans les zones d'Adjumani, Arua et Kiryandongo passeront systématiquement une visite médicale de dépistage pour assurer qu'ils sont tous protégés.