Signature à Rabat d’un accord de coopération entre la Chambre des représentants du Maroc et l’UE

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Aux termes de ce projet d'appui à la Chambre des représentants, qui s'étale sur une durée de 4 ans (2014-2018) et qui nécessite un budget de 3 millions d'euros, la Chambre disposera d'une administration interne dotée des capacités lui permettant de faire face efficacement à l'accroissement d'activité et de soutenir les parlementaires dans l'exercice de leurs nouvelles attributions.

Cet accord, signé par le président de la Chambre des représentants du Maroc, Rachid Talbi Alami, le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et le commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage et de l'élargissement, Stefan Füle, s'inscrit dans le cadre d'un projet stratégique de mise à niveau et de promotion de l'action de la Chambre des représentants.

M. Talbi Alami a indiqué à cette occasion, que la convention s'inscrit dans le sillage de la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle Constitution de 2011 qui a renforcé les fonctions législatives et élargi les prérogatives de la Chambre des représentants en matière de contrôle de l'action du gouvernement et d'évaluation des politiques publiques.

- Advertisement -

De son côté, M. Füle a assuré que cet accord vise à renforcer et à soutenir l'action de la Chambre des représentants, relevant que ce projet constitue la contribution de l'UE à la mise en oeuvre des dispositions importantes de la nouvelle constitution.

Le projet devrait permettre également à la Chambre de disposer d'une stratégie de communication effective lui permettant d'accroitre la transparence de son action en tissant des liens avec les citoyens et les organisations de la société civile.