Shell déclare l’état de force majeure au Nigeria après des dégâts sur un pipeline

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Environ 150.000 barils de pétrole et 14 millions de mètres cubes de gaz sont transportés chaque jour par ces pipelines, a déclaré le porte-parole de Shell Petroleum Development Company of Nigeria Ltd (SPDC), Precious Okolobo, dans un communiqué parvenu à Lagos.

L'état de force majeure signifie que le géant pétrolier pourrait ne pas être en mesure d'honorer ses contrats d' exportation en raison d'un événement impossible à prévoir ou empêcher.

La compagnie a dit avoir pris cette décision après avoir fermé pour réparation son pipeline traversant le Niger, ou Trans Niger Pipeline (TNP), suite à des nouvelles déprédations qui ont entraîné des fuites dans les zones de Bodo Ouest et d'Oloma.

- Advertisement -

Le TNP a été pris pour cible de manière répétée et fermé cinq fois depuis début juillet en raison de nombreuses fuites causées par des vols de pétrole, a ajouté la compagnie pétrolière.

Shell a déclaré qu'elle travaillait à réparer le pipeline et qu'elle le rouvrirait dès que possible.

La compagnie pétrolière a exprimé récemment ses préoccupations sur l'augmentation du nombre de vols organisés de pétrole dans la région du delta du Niger.

Shell avait auparavant estimé que les vols de pétrole et vandalismes sur les oléoducs représentaient une perte d'environ 150.000 barils de pétrole chaque jour.