Sénégal/Les prêtes de l’Afrique de l’ouest s’engagent à protéger les familles

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

«La Famille comme enjeu du dialogue interreligieux», c’était le thème de 2e Congrès de l’URPAO – RUPAW. L’institution familiale saine et viable comme l’enjeu et l’intérêt de nos sociétés à la fois politiques et religieuses était au centre des travaux de ce congrès tenu pendant trois jours à Dakar.

 Une messe a été dite pour clore les travaux .Elle a été présidée par Mgr Jean Noël Diouf, Evêque du diocèse de Tambacounda, en charge du Clergé et des Séminaires, au sein de la Conférence des Evêque du Sénégal. Cette messe de clôture a eu pour cadre la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar.

A l’issue de la célébration, l’Union des prêtres de l’Afrique de l’Ouest a partagé les recommandations issues de leurs travaux aux fidèles. Celles-ci sont adressées aux états, aux pasteurs, aux jeunes, aux croyants et aux époux.

- Advertisement -

Sur les menaces qui pèsent sur la famille, Mgr Jean Noël Diouf, a relevé la paupérisation persistante de nos sociétés qui fragilisent l’institution familiale dans notre sous-région ; l’influence négative d’idéologies et de philosophies qui remettent en cause le modèle de la famille ; le poids des traditions relatives aux conceptions et aux pratiques obscurantistes et les conflits, l’instabilité politique, la recrudescence de l’intégrisme religieux et la menace de l’épidémie de la fièvre à virus Ebola dans la sous-région.

 Ces différents constats amènent les prêtres diocésains de l’Afrique de l’Ouest  à s’engager, entre autres, à s’informer sur les valeurs des autres religions et cultures relatives au mariage et la vie familiale, se former et s’ouvrir au dialogue interreligieux et à instruire les fiancés sur toutes les implications du mariage. Ils ont enfin appelé les états à protéger l’institution matrimoniale.

 P. Amah