Sénégal/législatives : Taux de participation faible, selon les médias

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les quelque cinq millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour les 150 députés de l'Assemblée nationale sur 7.200 candidats, trois mois après la présidentielle de février-mars dernier, remportée par Macky Sall au second tour devant le chef de l'Etat sortant, Abdoulaye Wade.

Selon les première tendances fournies par les médias à partir des résultats publiés par les bureaux de votes, la coalition Benoo Bokk Yakaar (Unis pour l'Espoir), qui a porté Macky Sall au pouvoir, serait en nette avance dans les suffrages et pourrait se retrouver largement majoritaire à l'Assemblée nationale.

Si les tendances se confirment, le nouveau président sénégalais aura ainsi des coudées plus franches pour conduire ses promesses de réformes, dont son projet de réduire de sept à cinq ans le mandat du président de la République.

- Advertisement -

Les législatives sénégalaises combinent deux scrutins, majoritaire sur listes départementales pour 90 sièges et proportionnelle sur la liste nationale pour les 60 sièges restant.

Les premiers résultats laissent apparaître d'autre part un net recul du Parti démocratique sénégalais, ancien parti au pouvoir, qui dominait naguère l'assemble, mais qui, après la défaite de son candidat Abdoulaye Wade, a enregistré des nombreuses démissions et dissidence, dont celles des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Selon la presse locale, le scrutin s'est déroulé dans le calme et les résultats provisoires devraient être disponibles dans les 48 heures.