Selon un communiqué du ministère des Postes et Télécommunications du Sénégal, ce projet phare dénommé «Economie numérique: zones dédiées aux services d'export (BPO) prêtes à l'emploi» est une réponse aux préoccupations des acteurs des TIC de disposer d'infrastructures de base et de facilités d'accompagnement de l'essor d'activités numériques.
L'ambition du Sénégal à travers ce projet est d'avoir la première et la plus grande plateforme régionale numérique qui devrait créer 35.000 emplois directs et 105.000 emplois indirects d'ici 2025, en plus de contribuer à la diversification et à la modernisation de l'économie, ainsi qu'à la promotion d'une croissance inclusive au Sénégal. Sur le plan technique, l’apport de la BAD qui justifie son engagement par la volonté de «faire du pays un Centre d’excellence des technologies de l’information et de la communication» consistera essentiellement à produire le matériel nécessaire à la réalisation du projet et à soutenir d’autres projets de TIC.
Diamniadio, un projet révolutionnaire
Le Parc des technologies numériques aura une superficie de 25 hectares attribués par la Délégation générale aux Pôles urbains de Diamniadio. Selon le texte du ministère de la Communication, ce dernier comprendra un Centre de données (Datacenter), des établissements d'externalisation des processus métier (BPO/ITES), une plateforme d'incubation d'entreprises de TIC, un Centre de production audiovisuelle et de développement de contenus, un Centre de formation et un Institut de recherche dans le domaine des TIC. Par ailleurs, note le texte, avec les infrastructures de classe mondiale qui seront mises en place, plus d'une vingtaine d'entreprises de référence mondiale dans le domaine des TIC ont déjà manifesté leur intérêt pour leur relocalisation au parc. Aujourd'hui, les TIC constituent un moteur de croissance économique essentiel, la réalisation du parc des technologies numériques contribuera donc à réaliser l'ambition du Sénégal de devenir une économie émergente, à l'horizon 2035.
Les travaux débuteront en janvier 2016 pour un début d’exploitation en mars 2017.
P. Amah