Sénégal : 62% des victimes de la traite des personnes sont des enfants (Rapport mondial)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Dans certaines régions – comme l'Afrique et le Moyen-Orient -, la traite des enfants constitue un problème majeur, où les enfants constituent 62 pour cent des victimes", renseigne ce document publié lundi à Vienne en Autriche.  Selon le rapport, plus de deux milliards de personnes ne sont pas suffisamment protégées contre ce phénomène par leur législation nationale.  Selon cette publication, une victime sur trois de la traite des personnes connue est un enfant, soit une augmentation de cinq pour cent par rapport à la période 2007-2010.  "Les filles représentent 2/3 des enfants victimes, et sont, avec les femmes, 70 pour cent des victimes de la traite, à travers le monde", écrivent les auteurs du document.

"Malheureusement, le rapport montre qu'il n'y a aucun endroit dans le monde où les enfants, les femmes et les hommes sont à l'abri de la traite des personnes", a déclaré le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov.

"Même si la plupart des pays criminalisent la traite, beaucoup de gens vivent dans des pays où les lois ne sont pas en conformité avec les normes internationales qui leur permettraient une protection complète, comme le Protocole sur la traite des personnes", a-t-il dit dans le rapport. "Cela doit changer", pour que chaque pays puisse "adopter la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée et le protocole, et s’engager à la pleine mise en œuvre de leurs dispositions", a plaidé M. Fedotov. "La traite des personnes aux fins de travail forcé  a également augmenté de façon constante au cours des cinq dernières années. Environ 35 pour cent des victimes de la traite aux fins de travail forcé identifiées sont des femmes", signale le rapport.

- Advertisement -

L. AGBENOU