Sénégal : Net recul du paludisme ces dernières années, selon des spécialistes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le médecin a donné cette indication en marge de la cérémonie de remise de don de médicaments contre le paludisme, d'une valeur de plus de 230 millions CFA, offert au Sénégal par la République populaire de Chine.

"Il faut dire que ces cinq dernières années, nous avons une réduction de la morbidité palustre et de la mortalité liée au paludisme", a précisé le Dr Bâ qui a rappelé que son pays connaît encore un paludisme saisonnier.

Au Sénégal, indiquent des donnés du ministère de la Santé, le paludisme représenterait 35% des motifs de consultation. Endémie majeure, il constitue la première cause de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.

- Advertisement -

Pour l'éradication de cette maladie, les autorités ont mis en place un plan stratégique quinquennal (2011-2015) à l'effet d' accélérer le contrôle de la maladie et d'aller vers sa pré- élimination d'ici 2015.

Selon la même source, en 2005, environ deux millions de cas de paludisme étaient recensés au niveau national ainsi que plus de 2 000 décès attribuables à la maladie

Les données de surveillance montrent un recul du paludisme par rapport aux années précédentes et la situation est toujours sous contrôle, a assuré le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme.

Si les efforts déployés surtout par rapport aux interventions au niveau communautaire, sont maintenus, on peut raisonnablement penser que les objectifs du plan stratégique de réduire la morbidité jusqu'à atteindre le seuil de pré-élimination seront atteints, estiment des spécialistes.

Pour sa part, la ministre sénégalaise de la Santé, Awa Marie Coll Seck, a souligné, lors de la cérémonie de remise du don, que la Chine a beaucoup contribué aux bons résultats obtenus par le Sénégal dans la lutte contre le paludisme.

Dans une récente interview à Xinhua, la ministre avait en outre rappelé que la Chine a construit au sein de l'hôpital de Pikine (banlieue de Dakar) où travaille une équipe médicale chinoise, un centre de recherche contre le paludisme.

Les médicaments offerts par la Chine "nous permettent d' appuyer notre politique de gratuité des médicaments contre le paludisme", relève la ministre, qui est également professeur de médecine et spécialiste reconnue mondialement des maladies infectieuses comme le paludisme et le sida.