Sénégal: Le procès de Karim Wade inéquitable selon l’ONU

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

C’est un rapport de 09 pages qui indexe le gouvernement sénégalais  et qui porte sur plusieurs points. Selon le groupe de travail, le prolongement de la détention préventive est dénué de toute base légale.

 A cela s’ajoute le fait que les délais des procédures n'ont pas été respectés. Les experts ont fondé leurs arguments sur les dispositions  de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui stipulent que l’accusé  doit être fixé sur son sort dans 09 mois. Or, tel n’a pas été le cas dans le cadre de la poursuite contre le fils de l’ancien Chef d’Etat Abdoulaye Wade. Le délai a été de 18 mois.  

 De plus, le rapport a établi que la Crei est incompétente pour juger Karim Wade ministre en exercice au moment des faits qui lui sont reprochés. Le groupe de travail des Nations unies a également relevé plusieurs irrégularités dont les violations des lois nationales et du droit international, des manquements relatifs à la Déclaration universelle des droits de l’Homme et au pacte international relatif aux droits civils et politiques.

- Advertisement -

 «Le groupe de travail des Nations unies rend enfin justice à M. Karim Wade. C'est la victoire du droit sur l'arbitraire, c'est la victoire du droit sur la force d'un Etat »a déclaré Me Mohamed Seydou Diagne, l’un des avocats de la défense pour qui cette décision n’est que la confirmation d’un procès inéquitable. Il a appelé la justice sénégalaise à  respecter et à « appliquer les avis et recommandations de l'ONU,  à  libérer immédiatement Karim Wade et l'indemniser à hauteur de son préjudice ».

Mais le gouvernement ne semble nullement inquiété par cette injonction des Nations unies. 

«Cette affaire a été jugée régulièrement par des juridictions sénégalaises régulièrement composées et qui fonctionnent normalement.  Ce n’est pas à un groupe d'experts d'ordonner ou de faire une quelconque injonction au pouvoir judiciaire au Sénégal. Cela me semble ahurissant », a fait savoir Me Aly Fall avocat de l’Etat sénégalais qui conteste le rapport. A l’en croire, seule la décision des juridictions sénégalaises compte.

C’est le 07 mai dernier que le groupe de travail des Nations unies a établi le rapport. Mais c’est le 1er juin qu’il a été notifié aux avocats de Karim Wade.

 

Anani   GALLEY