Sénégal : Le président Sall veut la réhabilitation des installations de chemin de fer

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le réseau ferroviaire sénégalais, autrefois très développé, s' est progressivement dégradé et il ne reste que deux lignes de voyageurs : l'autorail Dakar-Thiès et le train de banlieue.

S'exprimant lors d'un Conseil des ministres, le président Sall a demandé au gouvernement sénégalais de s'atteler sans délai, à faire le point sur la liquidation de la Société nationale des Chemins de Fer du Sénégal (SNCS), en vue de déterminer l'état réel du patrimoine ferroviaire national, de même que le niveau de paiement des droits aux ex-travailleurs et des dettes envers les tiers.

"Il a, en outre, invité le gouvernement à engager, avec diligence, et en rapport avec les autorités maliennes compétentes, l'audit de la concession de la ligne Dakar-Tambacounda-Kidira- Kayes-Bamako, dont la réhabilitation, l'amélioration de l' exploitation et de la fréquentation demeurent essentielles pour l' intégration sous-régionale, le développement économique des localités du pays traversées par cette voie ferrée et surtout, le renforcement du leadership de la plate-forme portuaire de Dakar", selon un communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres de mardi.

- Advertisement -

Selon le texte, le président sénégalais a invité son gouvernement à entreprendre la reconstruction des gares ferroviaires, notamment celle de Dakar.

Il a également rappelé l'impératif d'assurer "le financement urgent et la réalisation rapide des projets de lignes ferroviaires: Dakar – Diamniadio – Aéroport international Blaise Diagne et la desserte de Matam, destinée en particulier, à faciliter l' exploitation des mines de phosphates de la zone".

"Au demeurant, le gouvernement est chargé d'élaborer, avant janvier 2014, un programme de modernisation du transport ferroviaire, qui fera l'objet d'un Conseil présidentiel, prévu courant premier trimestre 2014", précise le texte.