Sénégal : Le président Macky Sall annonce un plan de secours et le relogement des sinistrés

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"J'ai déjà instruit le gouvernement pour le déclenchement dans les tous prochains jours du plan Organisation de secours (ORSEC) dans le sens de la mise en place d'une veille permanente pendant ce qui nous reste de l'hivernage", a déclaré le président de la République dans son message aux musulmans après la fête du fitr qui marque la fin du ramadan.

Ces équipes de veille seront en alerte maximale de jour comme de nuit, selon Sall, afin d'intervenir dès que des sinistres de produisent.

Le président de la République a rappellé toutefois que ces inondations sont "un problème structurel qu'on ne peut pas résoudre dans l'intervalle d'un hivernage".

- Advertisement -

Cela parce que, a-t-il expliqué, "les populations ont fini par s'installer dans des zones de marécage. Aujourd'hui que nous sommes dans un cycle pluvieux, il s'agit d'apporter des réponses les plus structurelles et les plus adéquates qui soient".

Sous ce rapport, Macky Sall dit avoir engagé son gouvernement pour donner une réponse durable à la question des inondations. Ainsi en dehors du plan ORSEC, il s'agira, a-t-iol affirmé, explique "de déloger certaines personnes qui sont dans des zones irrécupérables, de les reloger dans des zones exondées et de faire en sorte que dans certains quartiers les restructurations puissent démarrer. Nous allons mettre tous les moyens pour venir en aide aux populations nécessiteuses".

Le président de la République promet se rendre personnellement sur le terrain pour "constater de visu et voir les mesures appropriées" à prendre.

A propos de la date de la fête de la fin du ramadan, qui n'a pas fait l'objet de consensus entre les musulmans au Sénégal, au point qu'elle été célébrée samedi, dimanche et lundi selon les choçix, le président Macky Sall, a indiqué que l'Etat n'y peut rien.

A propos de crise de l'électricité depuis plusieurs années, le chef de l'Etat a expliqué les coupures notées ces derniers temps dans certains quartiers de Dakar, sont dues au fait que le Sénégal utilise de l'électrique thermique basée principalement sur l'utilisation de produit pétrolier qu'il ne produit pas. Il s'y ajoute que la demande en énergie dépasse l'offre.

Mais, a conclu Macky Sall, "nous avons engagé des réformes dans ce sens et dans les prochains mois, vous constaterez que des réponses structurelles durables sont en train d'être prises".