Sénégal : La présidence de l’Assemblée nationale provoque des remous au sein de la mouvance présidentielle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Allié de taille de Macky Sall, lors du second tour de la présidentielle de mars dernier, M. Niasse, ancien Premier ministre du président Wade au début de l'alternance en 2000, et troisième à la présidentielle de février, a dirigé la liste de la Coalition Benno Bokk Yakaar (mouvance présidentielle) lors des législatives du 1er juillet.

Cette coalition a remporté largement ces élections avec 119 des 150 sièges de l'Assemblée nationale, selon les résultats définitifs proclamés jeudi par le Conseil constitutionnel.

Avant la proclamation des résultats des voix se sont élevées au sein de l'Alliance pour la République (APR, parti de Macky Sall) pour dénoncer le choix porté sur Moustapha Niasse pour la présidence de l'assemblée.

- Advertisement -

Ainsi, les cadres de l'APR ont déclaré qui ne sont pas disposés à servir la présidence de l'Assemblée nationale à Niasse "sur un plateau d'argent".

Pour leur part, les jeunes et les femmes de l'APR ont annoncé leur soutien à Moustapha Cissé Lô. Membre fondateur de l'APR, M. Lô, ancien député exclu de l'ancien parti au pouvoir à cause de son soutien à Macky Sall alors président de l'Assemblée nationale, a annoncé sa candidature pour le poste de président de l'Assemblée nationale. Il a maintenu sa candidature malgré la prise de position de Macky Sall en faveur de Niasse.

Son limogeage de ses fonctions de ministre-conseiller à la présidence de la République a été annoncé ce vendredi par la Radio futures médias (RFM, privée).

Selon la RFM, son limogeage est due à ses sorties contre Moustapha Niasse.

Le porte-parole de l'APR, Seydou Guèye, a invité les membres de la mouvance présidentielle à plus de solidarité dans la gestion du pouvoir.

L'installation de la douzième législature est prévue la semaine prochaine.