Sénégal : La population francophone doit bénéficier d’un système éducatif (directrice générale de France média monde)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La population francophone qui atteindra 750 millions en 2050 doit bénéficier d'un système éducatif développé notamment en Afrique, a indiqué Marie Christine Saragosse, présidente directrice générale de France média monde (FMM).

"En France, on entend les entreprises expliquer que l'Afrique devient de plus en plus le marché. On compte 274 millions de francophones dans le monde et vous avez peut être aussi entendu les gens se réjouir en disant qu'en 2050, on serait 750 millions de francophone dans le monde", a-t-elle dit. Les chiffres projetés de la population francophone "attisent les convoitises de marché et attirent l'attention des entrepreneurs et c'est tant mieux si ça peut aider au développement économique, à l'emploi des jeunes en Afrique", a relevé Marie Christine Saragosse.
Selon elle, ces chiffres signifient "un triplement de la population et c'est essentiellement sur l'énergie de l'Afrique qu'on fait ces projections et calculs".

"Un triplement de la population, si j'étais en France, je serais très inquiète et pourtant il y a déjà des systèmes éducatifs développés. Alors, c'est un défi", a-t-il souligné, avant de se demander : "Comment les systèmes éducatifs vont permettre aux jeunes africains, de pouvoir aller à l’école, de pouvoir apprendre leur langue maternelle qui n'est pas le français en règle générale?" "Ces chiffres qui reposent sur la vigoureuse démographie de l'Afrique subsaharienne, m'inquiètent ou m'interpellent", a-t-il déclaré, notant que le triplement de la population face à la difficulté de faire suivre les infrastructures immobilières et éducatives. "C'est ça un peu le défi que je me sens le devoir de relever en tant que présidente directrice générale d'un média. Les médias ont une double responsabilité par rapport à ces enjeux", a martelé Marie Christine Saragosse.

- Advertisement -

"D'où l'importance pour nos médias de créer un bain linguistique (se rendre accessibles au plus grand nombre) et des outils d'apprentissage comme +Le Talisman brisé+, spécialement conçu pour un dialogue entre le français et les langues nationales africaines", a poursuivi la directrice de France média monde.

A. Galley