Sénégal : Marche de l’opposition pour protester contre la pénurie d’eau et la détention de certains de ses dirigeants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La marche, autorisée par les autorités sénégalaises, a été initiée par le Parti démocratique sénégalais (PDS, ancienne formation au pouvoir) et ses alliés. Elle a parcouru quelque 3,5 km non loin du centre-ville, sous la surveillance de policiers et gendarmes déployés en grand nombre.

De nombreux manifestants ont brandi tout au long du trajet des pancartes sur lesquels on pouvait lire des slogans hostiles à l'actuel régime ou dénonçant "les dérives du gouvernement".

"Nous dénonçons l'arrestation de nos camardes. Il y a plusieurs camardes arrêtés depuis des mois et qui ne sont pas jugés", a déploré Modou Diagne Fada du PDS, président du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates à l'Assemblée nationale.

- Advertisement -

Le gouvernement sénégalais avait déclenché dès l'arrivée au pouvoir de Macky Sall une vaste campagne de traque des biens supposés mal acquis. Cette traque a conduit à l'arrestation de certains hauts dignitaires de l'ex-régime dont Karim Wade, fils de l'ancien chef d'Etat Abdoulaye Wade.

Plusieurs autres manifestants ont également dénoncé les promesses électorales non tenues du président Sall lors de sa campagne pour la présidentielle de février-mars 2012.

Selon Doudou Wade, responsable du PDS, l'actuel président avait promis de réduire les prix des denrées alimentaires et le prix de l'essence et de créer 5.000 emplois etc. "Aucune des ces promesse n'est encore tenue. Nous le dénonçons", a-t-il souligné.